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NADIA VON F.
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GRATTAGES
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IMAGE & SON
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ILLUSTRATION
LES BDF
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À PROPOS
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ACTUALITÉS
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CE QUE
JE FAIS
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Je creuse les espaces du dessin, de l’exposition et de la page avec un goût prononcé pour la sensualité des matières, le geste, l’expérimentation et le brouillage de frontières : carte à gratter, encre, dispositifs éphémères, performances audiovisuelles, fanzines, illustration... Les supports et mediums varient en fonction des projets, se mélangent, se répondent, tout en s’articulant autour du dessin et de la narration au sens le plus large.

Les aller-retours effectués entre dessin, exposition, page, construisent des chorégraphies ouvertes, et questionnent la dimension narrative des images.

L’expérimentation est au cœur de ma méthode de travail : s’aventurer en terrains inconnus, détourner et se fabriquer des outils, cultiver l’inquiétude, utiliser le bricolage comme allié de la création. Toutefois, elle n’est pas un but en soi dans ma démarche : c’est un moyen pour ouvrir de nouveaux espaces, créer des formes fragiles, des situations accidentelles, prendre des chemins inattendus. 

 

Cela ne m’empêche pas non plus d’explorer les dimensions classiques du dessin. Avec la carte à gratter, par exemple, je travaille avec le potentiel dramatique du clair-obscur, la délicatesse du trait, la sensualité des jeux de lumière, la précision exceptionnelle offerte par ce medium.

Les performances audiovisuelles me permettent de faire se rencontrer les différents éléments constitutifs de mon travail : l’utilisation de dessins et de grattages, la recherche expérimentale, le bricolage, la forme narrative ouverte, le rythme, le geste... Avec en plus la dimension éphémère et unique, le dialogue direct avec la musique, l’imprévu excitant du live, et le partage d’un moment.

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PARCOURS
SUBJECTIF
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2009 - 2014 : EXPÉRIMENTATIONS, FÉMINISME, UTOPIES ET GRAPHISME

À partir de 2009 je développe une activité de graphiste indépendante, tout en poursuivant, en parallèle, la recherche artistique.
Celle-ci s’articule alors principalement autour de problématiques féministes et de thématiques sexuelles. Je m'intéresse aux liens entre ordre social, patriarcat et liberté sexuelle ; j’aborde le sexe moins sous l’angle de l’érotisme que comme élément métaphorique, utopique et contestataire. Mon travail se nourrit des réflexions du sex-positive feminism et de la notion d'empowerment. Je travaille sous les pseudonymes Les Brigades du Foutre, les sœurs Schlimm, Nadia von Foutre.

La création de fanzines et de multiples accompagne cette démarche, je m’y attarde, sans en faire une pratique exclusive. De façon générale, j'ai une attitude touche-à-tout, curieuse et gourmande d'expériences ; je cherche, j'explore des pistes.
 
L'approche féministe explicite était une nécessité, à la fois dans ce que je souhaitais faire exister et montrer, et pour ma propre construction. Il me fallait ce temps précieux afin d'établir les bases de ma pratique artistique, de situer mon intention dans une histoire de l'art façonnée par des hommes, et de m’affirmer. Sinon, c’était la conformité ou l’égarement qui me guettaient.
 
Mais je ne suis pas vraiment satisfaite, je n'arrive pas au cœur de ce que je souhaite réaliser, et je sens qu'il est temps d'entamer une nouvelle étape.

Par ailleurs, à force de jongler entre art et graphisme, je me rends compte que, quelle que soit la méthode, le graphisme occupe la majeure partie de mon temps, et m'empêche de m'investir pleinement dans la recherche artistique. Décision, j’arrête le graphisme. Dernière commande en janvier 2015.
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2015 - ... : TRANSITION, LIBÉRATION DU GESTE, DIMENSION TRAGIQUE
 
Ma pratique artistique, jusque là, s’inscrit principalement dans le domaine de l’image-signe. Or je souhaite m’éloigner du signe, du moins pour un temps, pour entrer dans la matière, la sensation. Alors je compartimente : je poursuis le graphisme et les arts appliqués de façon réduite, à travers la création ponctuelle d'affiches et une pratique limitée de l’illustration. C'est aussi une gymnastique - entraînement de l’œil et de la main dans des cadres précis, pour se forger une dextérité, qui nourrit ensuite le dessin libre par l’aisance qu’elle procure. Le travail d'illustration me permet également de poursuivre l’engagement quant aux questions féministes et «socio-sexuelles» dans un espace délimité.

Et puis je travaille à libérer mon geste. J’appréhende les grands formats, le rapport corporel au dessin. L’encre, sa fluidité et la spontanéité qu’elle encourage, est le médium privilégié pour cette phase. Je produis je produis, et je montre peu. Je crache et me libère. Puis je me confronte à l'espace d'exposition, qui me permet de prendre du recul, faire le tri, essayer et rater des choses. Grâce à tout ça, je prends confiance.

Et j'arrive à un tournant. Je délaisse les utopies et les joyeux bordels, et j’intègre la dimension tragique du regard dans mon travail. Je laisse place à la sensibilité et à l'intériorité, et j'ouvre l'espace créatif à l'indicible, à la vulnérabilité, à l'incertitude, à ce qui nous dépasse.

Ce moment coïncide avec la découverte décisive de deux médiums : la carte à gratter et le rétroprojecteur me permettent de réunir les différentes facettes de mon parcours et de mes aspirations. Ils exigent précision et rigueur, et laissent place à un investissement total par la sensation. Le grattage est une caresse piquante qui creuse entre les ombres, et assume pleinement la dimension non-élucidée de l’image ; la projection quant à elle, se pratique en direct, dans une démarche de partage, avec une dimension expérimentale forte et une large place laissée à la sensualité de la lumière, des matières et des gestes. Par ailleurs, ces deux médiums ouvrent des possibilités quant à la narration au sens large, pour laquelle je nourris un intérêt récurrent, et font évoluer ma pratique de l'encre et du papier découpé.
Voilà où j’en suis. On dirait que tout ne fait que commencer.
(octobre 2017)
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C.V.
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