__________________

TOOLS
SCRATCHING

INK
PRINTING
W/ SOUNDS
PAGES 
WALLS
__________________


ABOUT
— C.V.
— Bio

— Parcours subjectif 
CONTACT
NEWS
__________________

ARCHIVE
__________________
BIO

__________________

Après une formation aux Beaux-arts de Brest, Dresden (Allemagne) et Toulouse en arts graphiques et communication visuelle, ponctuée par un bout de vie dans le Lot, je suis d’abord graphiste-illustratrice durant quelques années, tout en étant active dans les milieux de la micro-édition et du Do It Yourself.  Mon travail est alors orienté vers des thématiques sexuelles et féministes, dans un esprit utopique, jouissif et contestataire, sous le pseudonyme Les Brigades du Foutre, puis Nadia von Foutre. 

À partir de 2015, j'entame une mue, pour me consacrer pleinement à ma pratique artistique. Je deviens Nadia von F., et mon travail évolue vers des espaces plus fragiles. Il s’ouvre à l’intériorité, à la mélancolie, à la contemplation, à la sensualité.

Le végétal, l'organique, le paysage, s’imposent petit à petit comme éléments centraux. Par ailleurs, le monde sonore prend de plus en plus d’importance dans ma pratique du dessin et de la peinture. 

Je mène un travail protéiforme -— dessin, peinture, impression et édition, création d’outils, performances audio-visuelles — avec un goût prononcé pour le noir et blanc, les procédés analogiques, la délicatesse des matières, l’importance du faire. Je déploie à travers les différents supports une pratique centrée autour de la lumière, du geste et des textures. Méthode expérimentale et facture classique y  dialoguent dans un équilibre fragile. 

 

Je cherche à transcrire des sensations et des atmosphères, à rendre compte de la sensualité de la nature, et de l’émotion qu’elle peut provoquer en nous ; du flux vital qui traverse et relie les éléments.

 

Mes images et objets sont façonnés par l’observation attentive, la perception sensorielle et émotionnelle. Ils convoquent la fugacité de la lumière et la vibration de la matière. Ils invitent à prendre le temps de la contemplation, et tissent une connexion intime, sensible, avec le vivant. Ils tentent d’en saisir le mouvement, la respiration, la vulnérabilité – la force vitale qui nous lie. Et la puissance onirique qu’elle peut engendrer.

Par ailleurs, je fais des illustrations de façon ponctuelle, notamment pour l’École de Capucine, ou pour des affiches de concert pour la scène alternative toulousaine.

Née en 1980 à Paris, un peu française un peu allemande, je vis et travaille actuellement à Toulouse.