top of page
Nadia Ehrmann, encre de Chine

Certains signes/tracés dans la peinture sont issus de l'Alphabet du Parc, créé à partir des chants d'oiseaux, lors de la résidence artistique d'Issoudun..

Some signs/lines used in the painting come from the Park's alphabet created after bird's singing, during the artist's residency in Issoudun.

Nadia Ehrmann, encre de Chine
Nadia Ehrmann, encre de Chine
Nadia Ehrmann, encre de Chine
Nadia Ehrmann, encre de Chine

L'ALPHABET DES OISEAUX (LE PARC) | 2019

BIRD'S ALPHABET (THE PARK) | 2019

Nadia Ehrmann, encre de Chine

Traduction :

Les premiers rayons du soleil. Un oiseau chante dans un arbre. C’est un merle. Quelques instants plus tard, deux oiseaux chantent dans l’arbre, un merle et un chardonneret. Ils forment ensemble une joyeuse harmonie. Il commence à faire jour, trois oiseaux chantent dans l’arbre, le merle et le chardonneret, et un moineau qui pousse des cris. Le soleil est presque levé à présent, on entend tout un tas d’oiseaux dans l’arbre : le merle, le chardonneret, le moineau et d’autres que j’ai du mal à discerner, ils se mélangent. Maintenant le jour est entièrement levé ; j’entends un brouhaha d’oiseaux, de près et de loin, dans tout le parc. Ils chantent et crient. Je marche, je passe à côté de deux arbres emplis de chants. Dans le ciel j’entends un martinet. Puis une nuée de martinets. Au troisième arbre un chant se détache des autres, c’est un verdier. Je continue de marcher, j’arrive au bord de la rivière ; j’entends le clapotis de l’eau, et une poule d’eau. Une linotte mélodieuse chante de l’autre côté de la rivière. Plus loin sur la droite je distingue une fauvette à tête noire. À ma gauche une autre fauvette lui répond. Soudain un pigeon ramier fait du boucan en s’envolant. J’en entends un autre roucouler de façon prolongée. Dans l’eau, un canard se manifeste. Je marche. Tout droit, un peu plus loin sur ma gauche j’entends une mésange. Derrière moi à droite j’entends un rouge queue. Le brouhaha du parc n’a pas cessé. Un vent léger souffle ; il fait bouger les arbres, les feuilles bruissent. Tous les sons se mélangent, c’est le son du parc. Je rentre dans ma maison, où j’entends une hirondelle de fenêtre.

Alphabet_du_parc-LÉGENDES.jpg

   le parc   

Alphabet_du_parc-LÉGENDES3.jpg

   les oiseaux   

Alphabet_du_parc-LÉGENDES3.jpg
Alphabet_du_parc-LÉGENDES2.jpg

   notions complémentaires   

IMG_0078.jpg
IMG_0081.jpg
recherches.jpg
recherches.jpg
bottom of page